top of page

Bienvenue sur ce blog conçu dans les Hautes-Alpes, camp de base Embrun.​​

DALL·E 2024-12-20 13.59.43 - A detailed and realistic black-and-white ink illustration ins

Le télétravail offre des opportunités de vie incroyables ! Évoluant dans le secteur de la tech, j'ai eu la chance de pouvoir choisir mon lieu de vie. Les études et le travail m'avaient rapprochée des grandes villes mais je cultivais toujours dans un coin de ma tête des scènes de vie dans des endroits reculés, dans des zones parmi les moins densément peuplées de France comme les causses de Lozère ou l'arrière-pays provençal. Même si je vivais en périphérie de Marseille puis de Lyon en ayant la chance d'éviter le stress quotidien de la circulation et le côté oppressant de la cité, les réflexes d'urbains étaient ancrés dans mon quotidien. 

 

Depuis l'été 2024, je suis installée à Embrun, au pied des Ecrins et à quelques encablures du Queyras. Depuis ma fenêtre, un véritable décor de carte postale s'offre à moi, et la montagne m'inspire... J'ai créé ce blog avec l'envie de partager quelques moments de vie dans cet environnement préservé. Ne vous attendez pas ici à vivre des aventures extrêmes en haute montagne, il s'agira de publications plus contemplatives et de réflexions sur les perspectives nouvelles que proposent un rythme de vie différent. Je partagerai également sur les sujets pour lesquels j'ai une sensibilité accrue comme la préservation de l'environnement, la cuisine ou le sport.

Pourquoi l'effet Parpaillon ? Explication de texte


Choisir le titre pour un blog n'est pas un exercice aisé. J'y ai un peu réfléchi sans pour autant faire une étude de définition de marque, l'important pour moi c'est avant tout de publier ; ce qui n'est pas incompatible avec le fait de peaufiner ses contenus parce que je respecte mes lecteurs – en tentant d'apporter un niveau de qualité plus élevé que les contenus dont beaucoup d'influenceurs nous abreuvent – et tout simplement parce que trouver les formules qui retranscriront le plus fidèlement possible mes réflexions prend du temps.

Quand je me suis mise en quête de chercher un nom pour ce blog, j'avais déjà identifié les principales thématiques qui y serait abordées. Ma sensibilité pour la préservation de l'environnement était un élément fondamental et transverse à tous les autres thèmes : je cuisine des produits biologiques, locaux et de saison depuis plusieurs décennies, je pratique des activités dans une nature encore préservée mais néanmoins menacée, donc inéluctablement les questions écologiques suinteront de mes récits.

Ainsi, tout est lié : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas. Vous m'avez vue venir, ce blog aurait pu s'intituler "L'effet papillon" mais les droits sont déjà réservés ! Et comme l'un des massifs que je peux apercevoir de ma fenêtre s'appelle Parpaillon* – c'est un de mes endroits préférés dans les Hautes-Alpes, département que je suis très loin d'avoir complètement exploré, son classement évoluera peut être dans les années à venir mais il se situe pour l'instant dans les premiers rangs – le jeu de mot était facile même si ce n'est pas la seule explication. Si on prend le titre au premier degré, les montagnes qui m'entourent dorénavant auront bel et bien un effet sur ma perception de la vie et sur mon quotidien, il en sera largement question dans ce blog, d'où l'effet Parpaillon.

​Ethique du blog


Ce site est un endroit de partage dont la vocation n'est pas d'empiler les vues ni de monétiser les contenus qui y sont proposés. Ici, vous ne trouverez donc pas d'articles écrits par l'intelligence artificielle ou dans le seul but d'améliorer le référencement sur les moteurs de recherche, encore moins de sujets visant à augmenter le nombre d'abonnés. Je peux avoir recours à l'intelligence artificielle pour générer certaines illustrations, les photos et vidéos sont elles authentiques.
Tous les médias utilisés par l'effet Parpaillon suivent ces mêmes règles.




Parpaillon* signifie papillon en provençal (et oui les Hautes-Alpes sont situées en région Provence Alpes Côte d'Azur).

bottom of page