Déclinaisons en série - Episode 1 “Tiramisu”
- angelinagours20
- 15 oct. 2024
- 2 min de lecture
En cuisine, j’aime casser les codes, surprendre, innover. Je n’ai évidemment ni la formation, ni l’expérience et encore moins le talent pour créer alors je m’inspire et m’approprie. A force de dresser ses algorithmes, Instagram est devenu pour moi une source intarissable d’inspiration. J’épingle, j’enregistre, je digère et je me lance.
En cuisine, j’aime décliner la même base sous des formes diverses, au sens propre du terme. Alors lorsque je suis tombée sur les Tiramisu Balls d’Audrey Coste puis sur le Tiramisu Gaufre de Soso Cuisine Moi, une nouvelle série était née !
Les inconditionnels du Tiramisu crieront au scandale, mais ces deux versions respectent bien les ingrédients de base de la recette traditionnelle, les saveurs sont donc intactes. Les textures et l’expérience en revanche sont radicalement différentes.
La recette
Ingrédients
Quantité pour 2 personnes (4 à 5 balls et 2 belles gaufres)
2 paquets de 10 boudoirs
250g de Mascarpone
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
Cacao en poudre
2 espressos
Préparation
Base à la mascarpone : Fouettez le jaune d’œuf avec le sucre vanillé pour obtenir une texture mousseuse. Ajoutez le mascarpone en continuant de fouetter puis incorporer délicatement le blanc d’oeuf que vous aurez préalablement monté en neige. Réserver au frais.
Tiramisu balls : Prélevez un tiers de la préparation au mascarpone et ajouter 2 cuillères à soupe de café. Incorporez 10 boudoirs que vous aurez émietté, puis mélangez bien afin d’obtenir une pâte. Prélevez des petites portions et roulez-les entre vos mains pour former des boules. Enrobez-les de cacao en poudre.
Tiramisu gaufre : Imbibez légèrement de café vos boudoirs et placez-les dans votre gaufrier pour quelques minutes. Laissez refroidir les gaufres avant d’y déposer la crème au mascarpone à l’aide d’une poche à douille. Saupoudrez de cacao en poudre.
Comentarios